L’apprentissage en plein air apporte du positif autant pour les élèves que pour les enseignants: meilleure humeur, diminution du stress, intégration de l’activité physique, expérience d’apprentissage améliorée et plus grande compréhension des enjeux écologiques ne sont que quelques-uns des avantages de sortir de la salle de classe.

Par où commencer? Voici quelques conseils pour rendre l’expérience d’apprentissage en plein air enrichissante et profitable pour tous.

Il est important, pour débuter, de bien évaluer les besoins, l’espace et les méthodes d’enseignement.

Établissez, dans un premier temps, les activités que vous souhaitez réaliser à l’extérieur. Visez, par exemple, l’acquisition de connaissances sur l’environnement, l’écologie, la biologie, etc. Vous pouvez aussi intégrer des notions de mathématiques, de sciences, de géographie et même de français quand vous serez plus à l’aise avec le concept de classes en plein air. Certains sujets ne s’adapteront jamais aux classes extérieures, car ils demandent du matériel et un cadre spécifiques (ex: certaines expériences de chimie ou de physique), mais vous serez surpris de constater que l’extérieur offre plus de possibilités qu’on le croit!

Une fois que vous avez établi vos objectifs, il faut penser aux lieux d’apprentissage. Idéalement, choisissez-le relativement proche de l’école pour éviter de perdre du temps en déplacement. Choisissez aussi un endroit calme et sécuritaire, avec des zones d’ombre et prévoyez le coup: certains élèves voudront peut-être aller à la toilette ou boire de l’eau.

Une fois que la zone d’exploration est définie, il est temps de prévoir le matériel pédagogique. Prévoyez des couvertures pour s’asseoir au sol et des planches à pinces pour faciliter l’écriture. Vous pourriez aussi juger nécessaire de vous munir d’un tableau de présentation avec de grandes feuilles de papier pour vos démonstrations et vos cours magistraux. Évaluez vos besoins et assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin sous la main; l’expérience n’en sera que plus agréable. Vérifiez que vos élèves transportent tout leur matériel dans leur sac à dos et laissez-les vous donner leur avis; cela vous aidera pour vos prochaines sorties.

Enfin, et le plus important: la sécurité. Avant de quitter la classe, expliquez à vos élèves que les sorties ne sont pas des récréations prolongées, qu’il s’agit d’exercices d’apprentissage et qu’il existe des consignes à respecter. Demandez-leur le calme, le respect des autres et des lieux, ainsi que leur écoute et leur attention. Et surtout, n’oubliez JAMAIS votre téléphone pour pouvoir communiquer en cas d’urgence.

Transformer la nature en salle de classe interactive, ce n’est pas sorcier! Osez faire le premier pas et vous verrez; les résultats ne se feront pas attendre et les élèves en redemanderont!

Source centdegres.ca