C’est fou le nombre d’activités de plein air que l’on peut pratiquer à la Baie-James! Pour éviter que ce billet de blogue ne soit interminable, nous en avons choisi neuf, mais n’hésitez pas à faire une recherche sur Internet en fonction de vos intérêts personnels; vous trouverez forcément une aventure à votre hauteur!

Oh! Et lisez ce billet jusqu’à la fin, car nous vous proposons une activité bonus franchement géniale!

1: Randonnée

Randonnée Baie James

La Baie-James compte des kilomètres de sentiers de randonnée pédestre pour tous les goûts et pour tous les niveaux de difficulté. Voici quelques exemples: Sentier des collines Fenouillet à Villebois (20 km – tous niveaux), Sentier du lac Imbeau à Val-Paradis (on peut y voir comment le passage des glaciers a sculpté le territoire) et Lebel-sur-Quévillon Piste Multifonctions (on longe le lac Quévillon et ses jolis paysages).

2: Vélo de montagne

Vélo de montagne Baie James

Le Parc Obalski à Chibougamau offre des sentiers toutes saisons gratuits pour les randonneurs et les cyclistes. Les amateurs de vélo de montagne disposent de près de 30 km de sentiers en forêt pour pratiquer leur activité favorite.

3: Pêche

Pêche Baie James

Un des grands points fort de notre région: on peut pêcher en tout temps, même dans les municipalités! Vous sortez du travail, puis 5 minutes après, vous tirez votre ligne à l’eau. Bien sûr, il y a une foule de pourvoiries et de camps de pêche qui vous offrent la possibilité de taquiner le poisson à la Baie-James! En voici quelques-uns: Pourvoirie du lac Obatogamau, la Pourvoirie Mirage, la Pourvoirie des camps Mistassini et le camp de pêche Pomerleau. Vous n’avez plus qu’à mettre votre ligne à l’eau!

4: Ski de fond

Ski de fond Baie James

La Baie-James est un paradis pour les fondeurs! Le ski de fond est d’ailleurs l’une des meilleures activités pour découvrir les sublimes paysages nordiques de la région. Ce sport se pratique au Mont Obalski, à Matagami, au lac Pajegasque et à plusieurs autres endroits.

5: Kayak

Kayak Baie James

La Baie-James est un territoire recouvert de lacs et de plans d’eau, d’une richesse inestimable et d’une beauté à couper le souffle. Le kayak de mer ou de rivière vous permet donc de découvrir la région d’un autre point de vue et d’en découvrir tous les secrets. Partez à l’aventure sur le lac Matagami, sur le Réservoir Robert Bourassa (oui oui, le plan d’eau qui alimente la centrale hydroélectrique La Grande!) ou encore sur la rivière Rupert.

6: Motoneige

Motoneige Baie James

Les motoneigistes sont franchement gâtés à la Baie-James! La région offre des centaines de kilomètres de sentiers de motoneige ainsi que de l’hébergement pour vivre un périple inoubliable. Depuis plus de 50 ans, la ville de Chibougamau est même l’hôte du Festival Folifrets, une grande course d’endurance en motoneige autour de laquelle viennent se greffer une panoplie d’activités familiales.

7: Golf

Golf Baie James

Il existe plusieurs clubs de golf à la Baie-James dont à: Matagami, Quévillon et Chibougamau-Chapais. Pratiquez votre sport préféré sur un territoire sauvage et verdoyant!

8: Canot

Canot Baie James

Partez sur les traces de nos ancêtres autochtones en navigant sur l’un des nombreux plans d’eau canotables de la Baie-James! Poussez l’aventure encore plus loin en faisant du canot-camping ou en dormant au tout nouveau site écotouristique Nuuhchimi Wiinuu, entre Chapais et Chibougamau!

9: Ski alpin

Ski alpin Baie James

Le Centre de plein air du Mont Chalco et le Parc régional Obalski vous offrent à eux deux plus d’une dizaine de pistes de ski alpin et de planche à neige. Avec une vue sur le lac Gilman et une foule d’autres activités familiales à faire sur place, votre séjour de glisse sera assurément mémorable.

Bonus: Tour d’hélicoptère

Admirer les paysages du Nord québécois du haut d’un hélicoptère? WOW! C’est possible grâce à Hélicoptères Whapchiwem, une société de transport de passagers et de réalisation de travaux aériens basée à Radisson. La compagnie effectue des vols récréatifs pour les chasseurs, les pêcheurs ou les touristes qui souhaitent admirer le panorama du haut des airs.

Réservation obligatoire.