Nous sommes allés à la rencontre de vrais profs en liberté qui ont choisi la Baie-James pour y vivre et y travailler. Ça pourrait être toi!


Nom : Manon Murdock
Domaine d’enseignement : Art dramatique
Municipalité : Chibougamau
École : Vatican II
Être un prof en liberté, c’est… : inspirant


Qu’est-ce qui t’a convaincue de « faire le move » vers la Baie-James pour y enseigner?

C’est comme un cadeau de la vie qui s’est présenté au bon moment. J’avais aussi le goût de vivre une expérience enrichissante. Et j’ai été servie : l’ambiance à la commission scolaire est très agréable et inspirante, avec une équipe dynamique, prête à relever des défis de taille et à sortir des sentiers battus.

Que fais-tu dans tes temps libres? Quelles sont tes passions?

Je passe beaucoup de temps en plein air, mais je m’implique aussi beaucoup dans le développement de la culture avec la ligue d’improvisation, la troupe de théâtre et le cercle de création artistique.

Quels sont les 3 plus beaux endroits de ta région?

  1. Le sommet du mont Hélios : une fenêtre sur la ville et l’immense lac Chibougamau (NDLR: Alexis en parle dans son article Sortir de sa zone de confort, direction Nord).
  2. Les gros cèdres : un endroit un peu magique au bout d’une randonnée de raquettes.
  3. Une toute petite plage de sable, presque secrète, autour du lac Gilman (à deux pas de la ville) : un endroit peu fréquenté où j’ai eu la chance de me baigner avec les huards.
Raconte-nous une petite anecdote sur ta vie à la Baie-James?

De ma classe, je vois souvent de grands hérons. J’entends les bernaches cacarder au printemps et à l’automne. Un midi, des élèves en théâtre parascolaire et moi avons vu un grand pic majestueux venir picorer dans un arbre sur la cour d’école. Spectacle mémorable.

Est-ce qu’il y a un film que tu associes ou qui te fait penser à la Baie-James?

En attendant le printemps, long métrage documentaire de Marie-Geneviève Chabot.

Que dirais-tu à un finissant en enseignement pour le convaincre de venir travailler à la Baie-James?

Si tu doutes… fonce!