On entend partout que les enfants ne bougent plus, qu’ils ne jouent plus comme avant. Les adultes racontent “Quand j’étais jeune, je m’amusais avec un rien, je jouais dans la ruelle/dans la cour toute la soirée et ma mère devait venir me chercher par le bras pour que je rentre!”
Il y a peut-être du vrai là-dedans. Toutefois, ce qui n’a pas changé, c’est le besoin des enfants de s’amuser et de dépenser leur trop-plein d’énergie. C’est pour ça que les récréations existent! Les bienfaits de l’activité physique sur les enfants sont bien connus: améliore l’estime et l’image de soi, augmente le rendement scolaire, favorise l’acquisition de saines habitudes de vie, agit comme un régulateur d’humeur, aide à la concentration, à l’apprentissage, à la mémoire, encourage le travail d’équipe, apprend aux enfants à devenir bons joueurs et bien d’autres encore.
Alors comment faire pour que la récréation soit perçue par tous les enfants comme un moment propice au plaisir et à l’activité physique? Voici nos trucs:
Truc 1: Donnez le plus d’outils possible aux enfants
Apprenez-leur une foule de jeux différents et laissez-les les essayer lorsqu’ils en ont envie. Donnez-leur la responsabilité de leur plaisir et suffisamment de pouvoir pour l’atteindre! En début d’année, pourquoi ne pas passer plusieurs récréations avec vos élèves pour leur montrer une panoplie de jeux et de sports, leur expliquer comment fonctionne le matériel: comment joue-t-on au aki? À quoi servent les bâtons-fleurs? Quelles sont les règles du diamant? Vous pouvez même nommer des responsables de classe pour chaque jeu ou type de jeux afin que cet élève en soit le modérateur, l’arbitre, le “gardien des règlements”.
Truc 2: Laissez leurs idées les guider
Les enfants ont une imagination très fertile, tout le monde le sait! Les Canadiens sont en séries éliminatoires (on peut toujours rêver!) et tous les enfants ont envie de jouer au hockey cosom et de “faire comme si” ils étaient leurs idoles? Soit! Ils ont envie de changer les règles d’un jeu? Pas de problème, mais ils devront apprendre à faire des compromis, à négocier et à arriver à un consensus pour que la bonne entente continue de régner.
Truc 3: Nourrissez leur volonté de se dépasser
Parfois, bouger pour bouger, ce n’est pas très attrayant. Certains enfants (et certains adultes!) ne sont pas sportifs et il n’y a pas de mal à ça! Mais comment les amener à bouger, eux aussi? En favorisant les occasions de dépassement de soi! Voici quelques idées: faire un défi podomètre pendant une journée ou une semaine, durant lequel tous les enfants sont munis d’un podomètre et se mesurent en groupe contre les autres classes de même niveau; des récréations à thème, comme sauter, danser, courir, grimper, faire preuve d’agilité, etc; un festival d’hiver; des olympiades; faire du cirque (parfait pour les récrés à l’intérieur, lors des journées de mauvais temps); des jeux d’adresse; une chasse au trésor…
La récré devrait rester pour tous un moment de détente, de plaisir et de dépense d’énergie, pour que les enfants en gardent un souvenir impérissable qu’ils pourront à leur tour raconter à leurs petits: “Dans mon temps, la récré, c’était génial!”
Bonne récréaction!