Nous sommes allés à la rencontre de vrais profs en liberté qui ont choisi la Baie-James pour y vivre et y travailler. Ça pourrait être toi!


Nom : Marie-Andrée Asselin
Domaine d’enseignement : Univers social au secondaire (histoire et géographie)
Municipalité : Chibougamau
École : La Porte-du-Nord
Être un prof en liberté, c’est… : sain, tout simplement.


Qu’est-ce qui t’a convaincue d’enseigner à la Baie-James?

Mon amoureux et moi sommes natifs de Chibougamau. C’est tellement un milieu sain où travailler et élever nos enfants. Nous savons combien c’est une richesse d’avoir grandi avec les mêmes amis de l’enfance jusqu’à l’obtention d’un DES. Quand on fait le choix de retourner en région éloignée, on le fait généralement pour la qualité de vie et le contact très facile avec les gens. Tout le monde se salue dans les rues et s’entraide.

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail à la CSBJ?

Chaleureuse et propice aux éclats de rire. On aime se soutenir les uns les autres. On a la tape sur l’épaule facile pour s’encourager mutuellement!

Que fais-tu dans tes temps libres?

De fin mai à novembre, je relaxe sur le bord du lac devant un feu de camp avec mes amis voisins et leurs enfants après le souper. D’ailleurs, il n’est pas rare que ma visite arrive en kayak ou en paddle board. Sinon, je fais de la motoneige à chaque fois que j’arrive du boulot pour décompresser avec les enfants. La fin de semaine, les voisins débarquent en raquettes, en ski de fond ou en motoneige pour glisser sur notre colline de la muerte!

Selon toi, quels sont les trois plus beaux endroits de ta région?

Ma maison, avec le lac doré devant et la forêt boréale derrière! La vie en villégiature est ce qui se rapproche le plus du paradis sur terre.

Est-ce qu’il y a un film que te fait penser à ton milieu de vie?

La guerre des tuques.

Que dirais-tu à un finissant en enseignement qui serait tenté de migrer vers la Baie-James?

Ta présence sera remarquée, car tout le monde se connaît. Tu seras accueilli à bras ouverts, et les gens se feront une fierté de t’intégrer aux activités du coin.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *